Pourquoi suivre une formation SST ?

Peu importe le secteur d’activité, vous n’êtes jamais à l’abri d’un accident dans votre entreprise. C’est pour cela que tout employeur doit, au sein de son entreprise, mettre en place un dispositif de secours adapté.

La formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) s’inscrit parmi les actions à mettre en œuvre pour respecter cette obligation. Cette formation permet aussi de promouvoir la prévention des risques professionnels. Après l’obtention du certificat, il faut suivre une remise à niveau tous les deux ans.

 

Qui former ?

Tout salarié peut suivre une formation SST et peut la financer avec son Compte Personnel de Formation (CPF). Il est plus judicieux pour les entreprises de former un maximum de salarié au sein de l’entreprise afin de se prémunir des risques et ainsi les diminuer.

 

En quoi consiste la formation SST ?

Les stagiaires en formation apprennent à intervenir efficacement et le plus rapidement possible en cas d’accident sur leurs lieux de travail. Cette formation n’exige aucun prérequis, chaque employé y a accès.

 

Quelques points abordés durant la formation :
  • L’examen d’une victime,
  • Alerter les secours,
  • Protéger et sécuriser la zone,
  • Utiliser un défibrillateur,
  • Délivrer les premiers secours,
  • Repérer une situation potentiellement dangereuse,
  • Action en situation d’urgence en attendant les pompiers.

 

Quels organismes sont habilités à délivrer cette formation ?

La formation SST doit être dispensée par des moniteurs formés et disposant d’un monitorat SST. Ils peuvent être salariés de l’entreprise ou faire partie d’un organisme reconnu par la Caisse régionale d’assurance maladie (CRAM).

 

CPE est habilité à vous faire passer la formation SST, découvrez la formation juste ici.

Article suivant
5 raisons d’utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF)

ARTICLES RÉCENTS

Formations

Tout savoir sur les CACES®

question_answer0
C’est quoi le CACES® exactement ? Le CACES® ou Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité, au même titre que le permis…
Menu