Formation inter ou intra-entreprise : quelles différences ?

Vous souhaitez organiser une formation au sein de votre entreprise et l’organisme de formation vous demande si vous souhaitez une formation inter ou intra-entreprise… Qu’est-ce-que cela signifie ? Quelles différences pour vous au final ?

On vous explique tout dans cet article !

Formation intra-entreprise 

La formation intra-entreprise est organisée pour des salariés d’une même société. La formation peut se dérouler dans les locaux de l’entreprise en question ou bien dans les locaux de l’organisme de formation.

Quels avantages ?

La formation peut être adaptée aux besoins, process et contraintes de l’entreprise. C’est elle également qui choisit les dates de formation.

Cela favorise l’esprit d’équipe et permet de s’assurer que tous les salariés ont été formés de la même manière.

Quels inconvénients ?

Ce type de formation est privé, cela ne permet donc pas les échanges et le partage avec des salariés d’une autre entreprise.

Si la formation se déroule dans les locaux de l’entreprise, cela nécessite une bonne organisation logistique au préalable.

 

Formation inter-entreprises 

Dans ce cas de figure, la formation est organisée avec des salariés de diverses sociétés.  Le plus souvent, la formation a lieu dans les locaux de l’organisme de formation.

Quels avantages ?

Vous rencontrez des personnes de divers secteurs d’activités, cela favorise les échanges et le partage de pratiques, c’est très enrichissant.

L’organisme de formation s’occupe de toute la partie logistique.

Quels inconvénients ?

La formation ne sera pas sur-mesure pour vous, même si nos formateurs s’adaptent à chaque personne. En effet, contrairement à la formation intra, le contenu abordé sera moins spécifique aux problématiques de chacun.

Cette solution est souvent la plus adaptée pour une entreprise qui a peu de personnes à former sur un thème précis.

 

Quel choix effectuer ?

Si le besoin de formation n’est pas spécifique à l’entreprise et qu’il n’y a pas beaucoup de salariés à former, il serait intéressant de recourir à la formation inter-entreprises.

Dans le cas contraire, si le besoin est spécifique, il vaudrait mieux recourir à la formation intra-entreprise.

 

Tout dépend de l’objectif recherché !

 

L’ensemble de nos formations peut s’effectuer en inter ou en intra-entreprise.

Notre équipe est à votre disposition pour vous guider.

 

Auteur : Maïlys D’ANNA

Article précédent
Lettre de motivation : utile ou pas ?

ARTICLES RÉCENTS

Formations

Tout savoir sur les CACES®

question_answer0
C’est quoi le CACES® exactement ? Le CACES® ou Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité, au même titre que le permis…
Menu