Lettre de motivation : utile ou pas ?

La lettre de motivation est un vaste sujet… Beaucoup de recruteurs en exigent une, mais est-ce vraiment nécessaire ?

En études supérieures, on apprend souvent aux élèves à rédiger une lettre de motivation en suivant la chronologie suivante : paragraphes vous, moi, nous. En d’autres termes, on parle d’abord de l’entreprise, ensuite de nos motivations et enfin de ce que notre collaboration avec l’entreprise pourrait apporter.

En dehors de l’école, les actifs qui doivent rédiger une lettre de motivation s’inspirent d’Internet et trouvent exactement les mêmes règles…

Soyons honnête, en tant que recruteuse, lorsque je reçois ce type de lettres de motivation, je les trouve bateaux. Elles se ressemblent toutes et manquent d’originalité.

POURQUOI LES LETTRES DE MOTIVATION MANQUENT D’ORIGINALITÉ ?

 

Paragraphe « vous » : souvent, ce paragraphe est un copier-coller d’Internet (ce qui est normal, le candidat ne connait pas encore l’entreprise). Mais le recruteur, de son côté, connait parfaitement son entreprise, ce paragraphe ne lui apporte donc rien.

Paragraphe « moi » : souvent, ce paragraphe est un simple listing du parcours professionnel, mais votre CV le retrace déjà s’il est bien construit.

Paragraphe « nous » : c’est sans doute le paragraphe le plus utile car il permet d’exprimer la manière dont nous pouvons apporter notre plus-value à l’entreprise. Mais là aussi, les phrases sont souvent toutes faites : « je souhaite apporter ma rigueur et ma motivation à votre entreprise », « nous pourrons développer vos projets ensemble », etc.

Résultat : je lis les lettres en diagonale et elles n’apportent aucune valeur ajoutée à la candidature.

Alors au final, la lettre de motivation est-elle utile ?

Oui ! Mais autrement.

COMMENT ATTIRER L’OEIL DES RECRUTEURS ?

 

Déjà, le terme « lettre de motivation » est inadapté. Comment démontrer sa motivation par écrit ? Bon courage.

Si je reçois un CV, je souhaite trouver dans le courrier joint des informations complémentaires qui éveillent ma curiosité et donc l’envie de vous rencontrer pour en savoir plus.

Pour attirer l’attention des recruteurs, c’est simple : soyez vous-même. Faites apparaitre vos passions, vos envies, tout ce qui vous caractérise. On pourrait appeler ça une « lettre d’aspirations ».

Rien ne sert de suivre le schéma surfait du « vous, moi, nous ». Vous vous enfermez dans un cadre.

Anecdote

 

L’année dernière, je reçois un CV ainsi qu’une lettre de motivation d’une jeune fille qui recherche un stage en communication. Je reçois beaucoup de demandes régulièrement et à cette période, je n’avais pas forcément de besoins.

Mais pourtant, sa lettre à fait toute la différence car elle a attisé ma curiosité.

Cette jeune fille n’a pas écrit une lettre de motivation lambda, elle a dévoilé comment lui est venue sa passion pour la communication, ses idées, ses créations, sa vision de la communication et enfin ce qu’elle souhaitait apprendre à nos côtés lors de son stage et les compétences qu’elle pouvait nous apporter. WAOUH !

J’ai de suite eu envie de la rencontrer et bingo : elle a su retranscrire sa passion oralement.

Le stage prévu initialement pour 1 mois s’est même prolongé jusqu’à 2 mois.

A RETENIR

 

Si vous souhaitez rédiger une lettre :

  • Parler de vous, de vos passions, de vos intérêts, de vos goûts, de vos idées, de vos attentes…sans rester sur un discours classique et habituel
  • Soigner la présentation et l’orthographe de la lettre

Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de dévoiler vos aspirations par écrit, ne rédigez pas de lettre de motivation. Vous aurez l’occasion de le faire en entretien.

Une lettre ne doit pas être rédigée par obligation mais par envie et doit apporter des informations complémentaires utiles.

Chez CPE, la « lettre de motivation » n’est pas obligatoire lors de la candidature.

Retrouvez toutes nos offres du moment.

 

Auteur : Maïlys D’ANNA

Article précédent
Qu’est-ce que l’expérience candidat ?
Article suivant
Formation inter ou intra-entreprise : quelles différences ?

ARTICLES RÉCENTS

Formations

Tout savoir sur les CACES®

question_answer0
C’est quoi le CACES® exactement ? Le CACES® ou Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité, au même titre que le permis…
Menu