Qu’est-ce que l’expérience candidat ?

Par le passé, nous étions habitués au schéma dans lequel c’était l’entreprise qui choisissait son candidat.

Cela est toujours vrai bien sûr, mais aujourd’hui, et de plus en plus, c’est surtout le candidat qui choisit son entreprise ! Et cela change tout.

Mais comment choisit-il son entreprise ? Quels sont les points importants pour lui ?

Mettons-nous à la place d’un candidat (on l’a tous été un jour, rappelons-nous). Plusieurs facteurs entrent en jeu dans sa décision, mais un élément est essentiel et nous en entendons parler de plus en plus : l’expérience candidat.

Quel est ce nouveau terme encore …. Ça ressemble à un terme que vous connaissez déjà non ? L’expérience client, ça vous parle ?

L’expérience client est un concept du marketing qui traite du sujet de la relation entre les entreprises et les clients, mais la différence avec la simple relation client, c’est que l’expérience client traite des émotions. Ce terme désigne donc l’ensemble des émotions et sentiments ressentis par un client avant, pendant et après l’achat d’un produit ou service.

 

Et bien l’expérience candidat c’est à peu près la même chose ! Un candidat ressent des émotions avant, pendant et après le processus de recrutement.

En un peu plus détaillé, ça donne quoi tout ça ? Et bien c’est simple, il existe plusieurs points de contact durant un processus de recrutement : votre recherche d’emploi, le procédé de dépôt de votre candidature, le délai d’étude de votre candidature, les divers entretiens que vous passerez, la réponse qui vous est apportée….

Le ressenti du candidat est important à chacun de ces points de contact.

Nous pouvons donc définir l’expérience candidat comme la perception et le ressenti qu’a un candidat du processus de recrutement d’une entreprise, depuis sa première interaction, jusqu’à son recrutement et son intégration.

 

Quelle expérience candidat chez CPE ?

Vous, candidats, vous vous posez souvent les mêmes questions, et vous avez raison :

  • L’entreprise a-t-elle bien reçu ma candidature ?
  • Vais-je recevoir une réponse de sa part ?
  • Comment se passe le process de recrutement dans cette entreprise ?
  • Combien d’entretien(s) vais-je passer ? Avec qui ?
  • Etc

 

Pour répondre à ces interrogations et vous accompagner au mieux, notre process est adapté aux enjeux actuels, vous permettant ainsi de bénéficier d’une expérience candidat agréable :

  • Dépôt de candidature en ligne : facile et rapide
  • Détail du processus de recrutement connu dès la lecture de l’offre : pas de surprises (oui, oui, allez voir dans une de nos offres, tout est précisé)
  • Vous êtes informé de chaque étape du recrutement au fur et à mesure
  • Prise de rendez-vous (entretiens) en ligne : pas de perte de temps avec les allers-retours d’emails, vous prenez rendez-vous directement dans l’agenda de notre consultante selon vos disponibilités
  • Rappels avant les entretiens prévus : au cas où vous auriez oublié, cela peut arriver
  • Accompagnement pendant tout le processus de recrutement : de la première prise de contact jusqu’à l’intégration dans l’entreprise
  • Echanges simples et conviviaux : rien ne sert de faire des chichis, les échanges trop formels n’apportent rien de positif

 

En définitive, l’expérience candidat représente un réel enjeu pour les recrutements d’aujourd’hui et chez CPE, nous y sommes attentifs.

Voir nos offres d’emploi

Vous pouvez déposer une candidature spontanée si aucune de nos offres actuelles ne vous correspond. Nous ne manquerons pas de vous contacter si une prochaine offre pouvait répondre à vos attentes, et oui, c’est aussi ça l’expérience candidat chez CPE.

Article précédent
Tout savoir sur les CACES®
Article suivant
Lettre de motivation : utile ou pas ?

ARTICLES RÉCENTS

Formations

Tout savoir sur les CACES®

question_answer0
C’est quoi le CACES® exactement ? Le CACES® ou Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité, au même titre que le permis…
Menu