Nos Certifications

Qualiopi

Qualiopi est une marque de certification attestant la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires de formation dans leurs actions de formation.
Succédant au référencement Datadock, Qualiopi est composé de 7 critères et 32 indicateurs, dont 22 communs au Datadock.
Depuis le 1er janvier 2022, Qualiopi est la seule et unique certification qui permet aux organismes de recevoir des fonds de financements tant mutualisés que publics.

Testeur CACES®

Le CACES® (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) ne peut être délivré que par des Organismes Testeurs Certifiés, selon le référentiel de la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) et conformément à ses recommandations. Les Organismes Testeurs Certifiés doivent mettre en œuvre des exigences très précises.

CPE est Organisme Testeur Certifié pour la délivrance des CACES® suivants :

  • R482 – Engins de chantier (catégories A, B1, C1, D, E, F et G)
  • R485 – Chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant (catégories 1 et 2)
  • R486A – Plates-formes élévatrices mobiles de personnes (catégories A et B)
  • R489 – Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (catégories 1A, 1B, 3 et 5)

Habilitation électrique

Le Code du travail rend obligatoire l’habilitation électrique pour exercer certains travaux dans l’entreprise ou dans le cadre de certaines professions.
L’habilitation électrique est une reconnaissance de la capacité d’une personne à effectuer en sécurité une tâche d’ordre électrique ou non électrique, sur ou au voisinage d’une installation électrique.
L’habilitation électrique ne peut être délivrée qu’aux personnes préalablement formées aux risques électriques.

CPE est référencé par la CARSAT Centre Val de Loire à dispenser des formations préalables à l’habilitation électrique, conformément à la réglementation en vigueur, sous le numéro 84/2021/ELEC/11.

SST

Le Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est un salarié de l’entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé.

CPE est habilité par l’INRS à dispenser des formations Sauveteurs Secouristes du Travail, conformément à la réglementation en vigueur, sous le numéro 1504262/2021/SST-01/O/11.

Linguaskill

Linguaskill (anciennement BULATS) est une gamme de tests d’anglais créée par Cambridge University mesurant les compétences en langue dans la vie quotidienne ou professionnelle.
Linguaskill, reconnu dans le monde entier, est un examen d’un nouveau genre : il est entièrement digital. Toutes les épreuves, qu’elles soient écrites ou orales, se déroulent sur ordinateur. La correction et la notation sont effectuées par un système d’intelligence artificielle pointu, validé et géré par le Cambridge Assessment English.
La certification permet de valider et certifier le niveau atteint par un candidat, du niveau A1 au niveau C1+ sur l’échelle du CECRL, mais aussi en terme de score Cambridge. Les 4 compétences en anglais peuvent être testées : compréhension orale et écrite, expression orale et écrite.

CERTIMETAL

CERTIMETAL est une certification précisant les procédures de mise en œuvre des certifications professionnelles de la branche de la Métallurgie à destination des organismes de formation.

Depuis le 1er janvier 2022, seuls les organismes de formation habilités CERTIMETAL peuvent présenter des candidats aux certifications de la branche.

ICDL

Anciennement connue sous le nom PCIE – Passeport de Compétences Informatique Européen, la certification ICDL est la référence internationale de la validation des compétences numériques depuis 1996.

C’est un dispositif modulaire et progressif, composé d’un ensemble de modules de tests aboutissant à une certification dans des domaines considérés comme fondamentaux dans l’utilisation quotidienne du poste de travail informatique.

Menu